Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

fa picture o 250x200

Présentation de l'élevage par Amande

Amande de Rabeyrie est arrivée à l'élevage à l'âge de 2 mois. C'est elle qui va vous présenter son pays d'adoption. Pourquoi Bel'Âne. Pourquoi est elle heureuse ici ...

prsentationde-llevage-2
prsentationde-llevage-1
prsentationde-llevage-4
prsentationde-llevage-3
prsentationde-llevage-5
prsentationde-llevage-7

L'histoire d'Amande

Je m'appelle Amande de Rabeyrie. Je suis née dans l'Ardèche, chez Camille. A deux mois j'ai fait un long voyage jusque dans les Alpes de Haute Provence. Je n'étais pas trop malheureuse de quitter Camille parce que j'étais avec ma maman Inès et mes nouveaux propriétaires avaient l'air très gentils ....Ils le sont, en effet, mais un peu envahissants. Ils m'ont prise pour la mascotte de la maison, me présentent à tous leurs amis et je dois toujours faire bonne figure. Ceci dit ça a un côté agréable: j'ai toujours de la compagnie et je profite de toutes les bonnes occasions pour aller me promener.
Ainsi, j'ai connu les balades environnantes, le département voisin car je suis allée faire une animation à Chateauroux les Alpes près d'Embrun, je suis montée jusque dans la vallée de l'Ubaye à Faucon de Barcelonnette pour la fête du 15 août. Je retourne d'ailleurs pour la Noël au Sauze de Barcelonnette pour animer la station de ski. C'est la première fois que je mettrai mes sabots dans une station de sports d'hiver.... Je suis même allée jouer la star dans le golfe de Saint Tropez! Cet été, j'ai passé une semaine au Labyrinthe des Sens de Port Cogolin, chez Bertrand. C'était une semaine inoubliable, j'ai rencontré plein de gens sympas, et je ne sais pas pourquoi, ils m'aiment tous et prennent du plaisir à me brosser. Ca tombe bien car je suis très coquette...
Réflexion faite, même s'il y a quelques contraintes, ma nouvelle vie me plait bien. Il faudra que j'en parle à Camille...

presentationelevage8
presentationelevage9
presentationelevage10

Quand je vous dis que mes patrons sont envahissants! C'est peu de le dire! Mais cela ne me déplaît pas, ils me laissent même manger à leur table!

 En contre partie, je dois poser pour les photos, jouer avec les enfants...

presentationelevage11
presentationelevage12
presentationelevage13
presentationelevage14

 M'entrainer à jouer la star (contrat à Saint Trop oblige!). Pourtant quand je suis arrivée, on m'a parlé de vraies siestes au soleil Sur les genoux de ma grande amie Mélanie ou dans les bras de mon maître.... 

presentationelevage15
presentationelevage16
presentationelevage17

   On ne m'avait pas dit que les hivers à Bellaffaire étaient si rudes, peut-être que si j'avais su, je serais restée chez Camille...   

presentationelevage18
 

Bon, c'est pas tout, il faut que je présente l'élevage. Voici donc pour commencer, mes copains et mes copines à la cantine.

 

presentationelevage19

 

 L'hiver à Bellaffaire

 Si si, ils ont osé nous déguiser en mères Noël!! Ils n'ont peur de rien ces patrons!! Ceci dit c'était pour la bonne cause: Nous étions invités au Sauze de Barcelonnette pour animer la station et nous avons sucité l'admiration des petits et grands.
Inès, Quoquine et Lulotte emmenaient les enfants sur leur dos à travers la station, et moi je devais distribuer des prospectus et papillottes avec ma copine Vanille.
Chose étrange, les gens avaient tous de drôles de chaussures et deux grandes planches en bois, j'ai bien essayé de comprendre mais....

presentationelevage21
presentationelevage20

 Heureusement que de temps en temps il y a un peu de distraction car l'hiver n'est pas une bonne saison pour les ânes. Surtout quand il neige. On a beau chercher, rien à grignoter nulle part. Il faut même se suivre à la queue leu leu pour ne pas se perdre.

presentationelevage22
presentationelevage23

Mais une botte de paille oubliée ou négligemment délaissée près de l'abri fait notre plus grand bonheur ( surtout le mien!). Ca, c'est un passe temps car pour les vrais repas, on attend le bon foin du maître. Chaque matin et chaque soir, à heures fixes.

Pour les petites gourmandises, on a à disposition en permanence, une pierre à sel. C'est plein de sels minéraux c'est bon pour notre santé.

presentationelevage24
presentationelevage25
presentationelevage26

Les ânes n'ont pas peur de la neige, ni de la pluie,ni du froid. Ce qu'ils détestent, c'est le vent. C'est pourquoi il leur faut toujours un abri ( fermé sur trois côtés et demi ) dans lequel ils pourront aller et venir à leur guise.

presentationelevage27
presentationelevage28
presentationelevage29
presentationelevage30

Mon maître nous a fabriqué un joli abri en bois. Je vous le montrerai quand il fera meilleur temps. Mais un abri de fortune fait très bien l'affaire. Ainsi Faith et Arthur affectionnent particulièrement les abris à veaux. Ce n'est pas très joli, on dirait de grosses poubelles mais,"bien paillés", ils sont tellement douillets!

L'heure de la sieste

Le meilleur moment de la journée.
Ce que nous, les ânes, nous préférons par dessus tout ( après les repas bien sûr), c'est l'heure de la sieste.... au soleil.
Le soleil est notre plus grand bonheur et nous savons capter le moindre rayon.

Moi la première, je ne rate pas un rayon. Mais j'essaie de rester digne même s'il est dur de garder les yeux ouverts.

Ce n'est pas comme certains qui se laissent complètement aller, sans plus aucune retenue!

Arthur est encore petit. On peut comprendre qu'il n'ait pas de complexes. 

presentationelevage32
presentationelevage31
presentationelevage34
presentationelevage33
presentationelevage35
presentationelevage36
presentationelevage37
presentationelevage38

Mais Louisette non! Ca devient indécent!

presentationelevage39
presentationelevage40

 Le fin du fin, c'est quand nos maîtres nous prennent dans leurs bras. Leur affection plus le soleil, c'est le paradis!

presentationelevage41
presentationelevage42
presentationelevage43

La saison des amours

En fait, il n'y a pas vraiment de saison pour les ânes. Bien sûr le printemps, c'est toujours plus agréable, on peut batifoler dans les prés, ce qui est plus propice aux jeux amoureux. Mais nous, les ânesses non gestantes, avons des chaleurs toutes les trois semaines et elles durent environ 1 semaine.

presentationelevage44
presentationelevage45

Là c'est Kaï et Louisette. Ils sont capables de rester des heures à faire le tour du parc en se mordillant le cou.
Les préliminaires sont assez longs....
Alors nous, avec Avatar, on essaie de faire pareil! On s'entraîne à flirter....

presentationelevage46
presentationelevage47
presentationelevage49
presentationelevage48
presentationelevage51
presentationelevage50
presentationelevage53
presentationelevage52

Nos maîtres sont vigilants mais ils nous laissent faire. Avatar, c'est mon copain, on est du même mois et de la même année. Lui du 10 mars, moi du 21 mars. Alors on découvre la vie ensemble.

Par contre, je crois qu'on va me changer de troupeau. Ce n'est pas à cause d'Avatar, mais à cause de Kaï. C'est vrai qu'il me tourne un peu autour... Et mes maîtres disent que je suis trop jeune pour avoir un bébé. Il parait que ça coupe la croissance et puis, je ne me sens pas encore l'âme d'une mère. Il faudra que j'attende mes 3 ans.

presentationelevage55
presentationelevage54

Eux c'est Lucky et Sidonie. Alors eux, ils sont toujours amoureux. Depuis qu'ils sont arrivés, ils ne se quittent pas. Tout à l'heure, Sidonie s'est mise à tousser d'une voix rauque. Lucky s'est précipité sur elle pour voir si tout allait bien et a essayé de la rassurer. C'était très attendrissant! C'est beau l'Amour avec un grand A.

Photos insolites

Des photos insolites, il y en aurait tous les jours à prendre car il parait que l'on ne s'ennuie jamais avec nous. Nos maîtres s'amusent de nous voir faire mais ils n'ont pas toujours l'appareil photos avec eux.
Aussi, je vous propose de compléter cette rubrique au fur et à mesure des occasions.

La fermeture éclair de Lucky

presentationelevage56
presentationelevage57
presentationelevage58

Pour les premières photos je ne résiste pas à vous faire partager celles de Lucky qui voulait savoir ce que notre petite maîtresse cachait sous son blouson. Il a donc décidé de descendre la fermeture éclair!

Le pire, c'est qu'il y est arrivé! Et il était déçu de ne rien trouver.... Il n'a pas compris que notre petite maîtresse attendait un bébé
C'est bien un homme notre Lucky!

 

Le rituel de Babouche

Chaque matin, chaque midi et chaque soir Babouche réclame son repas.

Babouche a été élevée au biberon car elle a perdu sa maman à 1 mois 1/2. A 3 mois, elle boit au bol, comme une grande. Quand l'heure arrive, elle attrape sa gamelle et attend qu'un des patrons veuille bien passer par là.
Ainsi, ils sont obligés de lui porter à manger! Elle aspire son bol en 1 seconde 1/2 !

Quand elle n'arrive plus à boire, elle attrape son bol avec les dents et demande à ce qu'on l'aide à boire au bol!

A la dernière goutte, elle attrape son bol, se tourne vers une autre personne pour réclamer encore à manger! Généralement sans succès .... Puis elle termine ce rituel en se léchant les babines.

presentationelevage59
presentationelevage60
presentationelevage61
presentationelevage62
presentationelevage63
presentationelevage64
presentationelevage65

 La délicatesse de Cactus...

Cacus n'aime pas la boue et préfère dormir les sabots au sec.

presentationelevage66

presentationelevage67

Les voyages d'affaire de Lucky

presentationelevage68

Lucky part très souvent en déplacement, généralement pour le travail. En ce moment il travaille pour les ânesses de Sylvie chez "Daliane- Escalane" en Savoie. Sylvie a besoin de bon lait d'ânesse pour fabriquer ses savons si réputés. Il fallait donc à ses ânesses, un étalon efficace.... Mais, à en croire la photo qu'il nous a envoyée de son séjour chez Laura et Rudy, il ne doit pas se tuer au travail à chacun de ses déplacements !

Amande la star

presentationelevage69*

Amande ne rate jamais une occasion de se produire en public. Elle a profité du plateau télévisé de FR3 pour l'émission "Midi En France".
Non seulement elle a choisi le jour du tournage pour donner naissance à son premier bébé, mais en plus, elle a été invitée sur le plateau du direct à Sisteron. Cliquez pour visionner l'émission :  lien interne 16x16

 

 

fa picture o 250x200