Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

L'Ane Miniature

Contrairement à ce que le laisse supposer son nom, l’âne miniature est issu du bassin méditerranéen, principalement de Sardaigne. De petite taille mais solide et gros travailleur (agriculture, travaux forestiers, ravitaillement…), cet âne avait pratiquement disparu au début de l’ère industrielle pour laisser sa place aux engins motorisés.

C'est au début du 20ème siècle qu'un américain, Robert GREEN, s’est pris de passion pour cette race et a exporté pour la première fois des « petits ânes » aux Etats Unis, en 1929. wikipedia
Les Américains ont très vite adopté ces compagnons, en ont développé l’élevage, et, en 1958, ont créé le premier Stud Book (registre d’identification : le Miniature Donkey Registrylien externe 16x16).

Pour faire partie du MDR, l’âne ne doit pas dépasser 36 inches au garrot à l’âge adulte (3 ans), soit 91,44 cm.
Les ânes miniatures américains appelés « ânes miniatures méditerranéens » par les américains sont importés aujourd’hui des USA pour en développer l’élevage en Europe.
Ce sont des ânes dociles, particulièrement affectueux, et de très belle morphologie.
Leur petite taille, leur rusticité et leur peu de besoin (3 Kg de foin par jour) fait de l’âne miniature un compagnon idéal, peu encombrant.
Cette race n’est pas reconnue en France, mais cela n’enlève rien à ses grandes qualités.
En plus de ces « ânes miniatures américains ». notre ferme abrite des ânes miniatures d’origines diverses, et même des petites tailles (entre 91 et 100 cm), animaux tout aussi adorables et excellents porteurs pour les randonnées.
Bien sûr, tous nos ânes sont pucés et inscrits aux Haras Nationaux, institut français du cheval et de l’équitation, et certains d’entre eux sont aussi inscrits au MDR ou à l’ANAPT (institut français de l’association des ânes miniatures et de petite taille)
Nous vous invitons à les découvrir, en photos, ou pourquoi pas « en vrai » si l’envie vous prend de venir nous rendre visite.