Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

Imprimer

fa picture o 250x200

 

 

Caméo vous tire la langue

 

tire la langue 2

 

Aux facebookiens qui me demandent tous les jours si Caméo a eu son bébé…

Je vais vous raconter une petite anecdote concernant Caméo qui peut vous faire sourire, vous interpeler, ou me ridiculiser.

Caméo a traversé l’Atlantique, en avion, avec Faith à l’automne 2010 pour rejoindre Bel’Âne.  Elles arrivaient du Texas ! Un voyage assez mouvementé car, si vous vous souvenez bien, il y a eu, en France, en octobre 2010, des grèves importantes qui ont provoqué une pénurie de carburant. Ainsi, nos 2 voyageuses, après avoir été bloquées à Roissy en quarantaine, ce sont retrouvées confinées en Bretagne chez le transporteur qui n’avait plus de carburant pour descendre à Bellaffaire. (A l’époque, on était moins habitué aux mouvements sociaux ou autres, et on n’avait pas pris l’habitude de faire des provisions…)

L’éleveur Texan m’avait indiqué par mail que mes 2 ânesses étaient gestantes pour octobre – novembre. Certes, mon anglais est très très très modeste, mais j’avais encore appris à l’école à traduire les mois…(et puis, il y a la traduction google !).

Bien disciplinée, Faith a donné naissance à un petit Arthur, le 1er novembre, pendant le voyage. Pour la petite histoire,  comme il est né au fin fond de la Bretagne et que c’était l’année des A, il a bien failli s’appeler Astérix !

Le 15 novembre, arrivent, enfin, à Bel’Âne, Faith, Arthur, et une grosse boule : Caméo.

J’avais raté la naissance du bébé de Faith, il ne fallait pas rater Caméo . Un premier bébé, c’est quelque chose.

 Inutile de vous dire que Caméo était observée sous toutes les coutures.

Novembre passe, décembre s’amorce. Je fais venir le vétérinaire qui tâte le ventre, tâte les mamelles, inspecte la vulve…Finalement il soulève la queue, la trouve molle et me dit que la naissance est imminente ??? Novice que j’étais, j’ai, par la suite, continué à soulever la queue des ânesses qui devaient ânonner  mais n’ai jamais compris la technique, si technique il y a.

Instruite par internet, je surveillais, comme je le fais toujours, les mamelles. Ce dimanche, de mémoire le  10 ou 11 décembre 2010 (tiens, 8 ans, pile avant l’attaque de loups…les chiffres sont terribles quand on les fait parler..), bref, ce dimanche-là, enfin, du lait s’écoulait des mamelles de Caméo. Cette fois, oui, la naissance était imminente. Dans les 24 heures qu’ils disent sur internet, et de préférence la nuit.

Pas question de ne pas assister à ma première mise-bas ! Je m’emmitoufle : gants – anorack – bonnet – chaussettes – un 11 décembre en montagne, la nuit ? ça vous parle ? températures négatives, même dans la cabane. Eh bien,  J’ai passé la nuit avec Caméo !!

Si si, toute une nuit avec un âne !! dehors par -5 ou -10, sais plus ! à discuter avec un âne !! Serge, le dénommé papa Bel’Âne m’a porté une tisane à minuit, et est parti se coucher au chaud, mort de rire. Non, mais quand je vous dis qu’on ne s’ennuie pas, à Bel’Âne. Le pire est que la nuit est passée très vite. Aucune mise-bas, vous vous en doutez, mais une complicité s’est installée avec Caméo, je lui parlais, regardais son ventre,  imaginais le bébé prendre position, imaginais le travail commencer, la destressais pour qu’elle aborde ce moment sereine……Caméo, paisible se laissait faire, m’écoutait… Je n’ose pas même imaginer ce qu’elle devait penser. « Peut-être que les français étaient des gens très originaux ? » «  Peut-être, les français avaient-ils pour habitude de dormir avec leurs animaux ? » D’ailleurs,  J’espère que personne de ma famille ne tombera sur ces lignes, sinon je perds toute ma crédibilité !

Bref, A 6 heures du matin, toujours pas de bébé et une Caméo d’un calme olympien, le lait aux mamelles qui s’éclaircissait. Déçue, je retourne à la réalité de mon quotidien : vite, une douche, mon cartable et me voici partie au lycée pour assurer mes 8 heures de cours (j’étais encore prof à l’époque). Il a bien fallu que j’explique à mes collègues, qui m’ont vue arriver en vrac, ce que j’avais fait de ma nuit. Je ne vous raconte pas les éclats de rire ou sourires incrédules voire narquois… A partir de ce jour, tous les matins, j’avais droit à « et ton ânesse ? Tu es sûre qu’elle attend… ? » Bref, j’étais devenue la risée de tout le lycée (seulement du corps enseignant, heureusement les élèves n’étaient pas au courant !)

Fin du fin, la petite Braise, la maman de Kodac, a vu le jour le ….30 mars 2011 !

Sans problème, sans tambour ni trompette, et…sans moi !

La gestation d’une ânesse ? entre 11 et 14 mois qu’ils disent sur internet … Les personnes qui ont attendu la naissance d’un ânon savent que cette attente est interminable, mais quand même, avec Caméo, on dépasse les bornes…Alors vous comprendrez, que si le traumatisme « loups » agit sur elle comme ce grand voyage d’il y a 9 ans, on risque d’être sortis du confinement depuis un moment.

Effectivement, pour les personnes qui n’ont pas lu les articles précédents, Caméo est la grande rescapée de l’attaque de loups qu’a subi un troupeau de 23 ânes de Bel’Âne en décembre 2018. Si Diva et Tania ont été dévorées vivantes (cf le tragique destin de Diva et Tania), Caméo, elle, a survécu, mais pas sans se battre comme une lionne. Elle est arrivée, du haut de ses 78 cm à mettre en fuite un ou plusieurs loups qui l’ont bien éventrée . Elle en a perdu son bébé, elle a été soignée et a été sauvée, mais le cauchemar que cette pauvre ânesse a vécu l’a poursuivi pendant longtemps. Elle restait prostrée, se couchait souvent, mangeait peu, ne supportait plus les ânes gris……C’est à coups d’ostéopathie, de communication animale, de reiki, de fleurs de bach que, petit à petit, Caméo a remonté la pente. Sauf qu’un tel traumatisme, ça reste ancré et si à l’heure où j’écris ces lignes, soit le 27 avril 2020, Caméo n’a toujours pas eu son bébé que j’attends depuis le 16 mars, c’est bel et  bien une conséquence de l’agression, je commence à en être convaincue. D’ailleurs, Patty, qui était dans le troupeau attaqué a bien développé une fourbure 1 an après ? Clochette, un oedème pulmonaire fatal 3 semaines après ?

Caméo a le sens de l’humour, raison pour laquelle elle nous tire la langue. Croisons les doigts pour que son bébé arrive en forme…..

Marie-Claude Arnaud

 

le jour de lattaque   sance dostopathie  tire la langue

Le voeu de Caméo :  voeux 2019

 

 

Sa vie mouvementée : video 16x16

 

Sa playlist : video 16x16

fa picture o 250x200