Une Philosophie
Tri sélectif, toilettes sèches, foin sans pesticides, transformation du crottin d’ânes en lombricompost, autant d’initiatives qui font de Bel’Âne, un établissement éco responsable qui s’inscrit dans une conception de développement durable.
Le développement durable, c’est quoi ?
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable englobe toutes les actions de développement qui sont menées dans le respect de la Planète.
Se développer, oui, mais plus n'importe comment!
L'homme a tellement abîmé la Planète en développant ses infrastructures (techniques, agricoles etc…) qu’il s’aperçoit aujourd'hui qu’il ne peut plus continuer ainsi. Car ne plus se soucier des dégâts écologiques et culturels que nous causons risque d'avoir des conséquences désastreuses dans le siècle à venir, sur les générations futures, la Nature, sur les animaux, sur l'eau…
C'est pourquoi l’homme essaie désormais de prendre en considération son environnement et le bien-être de tous les peuples dans les choix qu’il fait, et ce, à n’importe quelle échelle, qu’elle soit individuelle ou planétaire.
C'est-ce que l'on appelle le développement durable.
Les 3 piliers du développement durable
Comment le lombricompostage est impliqué dans le développement durable
Au niveau environnemental, le lombricompost permet une réduction des déchets alimentaires ainsi qu’une revalorisation des déchets d’origine animale (exemple le crottin d’ânes). De plus il est une alternative aux engrais chimiques ce qui permet de produire des légumes, fruits et fleurs biologiques.
Au niveau social, le lombricompost est une éducation au respect de la vie du sol par une considération des ressources naturelles que nous offre notre Planète (terre, vers, déchets organiques…)
Au niveau économique, on peut dire que lombricompostage est rentable car c’est une méthode peu coûteuse qui permet à chaque citoyen de devenir éco responsable.
Pourquoi le choix du lombricompostage par Bel’Âne
Autonomie complète sans gaspillage, donc :
- Pas de pollution de l’air et des sols car un tas de fumier grossissant, qui, en plus d’être inutilisable, dégage du méthane et des nitrates qui s’infiltrent dans les nappes phréatiques.
- Pas d’introduction d’engrais chimique pour les cultures
- Peu de travail et peu d’investissement financier.