Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

VENTE DE LOMBRICOMPOST

 

Le lombricompost produit par Bel’Âne est étalé dans les champs, en guise d’engrais. 

 

 

Mais une partie est soumise à la vente, soit sous forme de seau de 10 l pour les particuliers, soit sous forme de Big-Bag de 1000 l pour les professionnels.

Le "thé" de lombricompost, en litre Est aussi à la vente pour les particuliers. C'est un puissant fertilisant pour les plantes. Il sert pour l’arrosage, dilué à 10 %.

Tous les tarifs à la rubrique " Tarifs " lien interne 16x16. Pensez à téléphoner pour réserver un Big-Bag qu’on pourra vous charger directement sur un plateau de camion ou dans un fourgon.

VENTE DE VERS :

À Bel’Âne, nous vendons aussi des litières de vers d’environ 1 kg pour les personnes désireuses de fabriquer leur lombricomposteur. Simple à réaliser, sans coût, un lombricomposteur de cuisine vous permettra de recycler tous vos déchets d’origine organique (environ 30 % de la quantité d’ordures ménagères), vous fournissant l'opportunité ensuite de récupérer lombricompost et "thé" (engrais liquide) pour votre usage personnel (enfin, celui de vos plantes ou potager !).  Tarifs sur la page : lien interne 16x16

Les Principes actifs du lombricompost, effets bénéfiques

Le lombricompost n’est pas un compost, même si dans son nom, il y a compost.

Les éléments nutritifs du lombricompost sont directement assimilables par les plantes, ce que ne fait pas un compost.
Un compost reste un support de culture. Le lombricompost est un amendement fertilisant, une solution pour apporter rapidement la vie à un terrain mort. Sa fabrication est le fruit des lombriciens mangeant de la matière organique. Le lombricompost déploie de multiples effets bénéfiques sur le sol et les plantes, grâce aux matières organiques et aux microorganismes vivants, présents en grande quantité dans le produit .Les matières organiques issues du lombricompostage améliorent l’aération de la terre de même que l’infiltration et la percolation de l’eau. L’utilisation à long terme du lombricompost améliore la structure du sol. Des sols bien structurés et une nourriture adéquate comme le lombricompost aident les plants à faire face aux contraintes environnementales. Riche en humus, il augmente dès lors la capacité des plantes ou cultures à résister à la sécheresse, au gel, aux déchets industriels, aux pesticides et autres agents chimiques. Il purifie et restaure le sol. Le lombricompost réduit notablement l’incidence des maladies sur les plantes, et cela dépendra de son dosage. Il agirait pour exemple sur les infections de pythium, sur le rhizoctone, sur la verticilliose et l’ excoriose et l’oïdium. Le lombricompost a des propriétés fongicides. C’est un fertilisant organique naturel stable immédiatement assimilable par les plantes :

Valeurs basées sur l'extrait brut :

  • Matières sèches (MS) sur brut : 71.3 %
  • Matières organiques sur sec (MO) : 26.8 % C /N : 8.2 %
  • pH: 7/8. Azote total (N) sur brut : 1.17 %, 11,7 kg/T
  • Phosphore total (P2O5) sur brut : 0.64 %, 6.4kg/T
  • Potassium total (K2O) sur brut : 1.05 %, 10.5kg/T
  • Magnésium sur brut : 6.9 kg/T .Calcium sur brut : 62.90kg/T
  • Présence d’oligo-éléments : Fer, Zinc, Cuivre , Bore, Manganèse, Cobalt.
  • Absence de germes pathogènes, absence de nématodes (source : Universalterra).

 

Exemple d'utilisation, Dosage du lombricompost

Rosier : 2 kg par trou.  Arbre, Arbuste : 1 à 3 kg par trou.  Entretien : 2 kg à 4 kg au m2, enfouir à l’aplomb du feuillage et recouvrir.  Plantation fleurs : 1 kg à 1.5 kg par m2 mélangés à la terre.  Entretien cultures florales : 100 g à 300 g au m2 à incorporer à la terre au printemps. Création potager : 5.5 kg au m2 à incorporer au bêchage.  Entretien potager : 1.5 kg à 2.5 kg au m2 à incorporer avant chaque plantation. Semis, repiquage : 1kg à 2 kg au m2, à mélanger, bien arroser. Refertilisation d’anciens terreaux : mélanger dans la proportion de 250 g de Lombricompost pour 1 kg de terreau usé.  Pelouse : 100 à 200g par m².  Vigne: 0.5 à 1 kg par pied ( à la plantation).  Production extensive de fraises : 7.5 tonnes /hectare . Prairie : 1.5 à 3 tonnes/hectare.

(source : universalterra)

Comment fabriquer soi-même son lombricomposteur ?

MATERIEL :

3 boîtes qui s’emboîtent les unes dans les autres,et un couvercle, en polystyrène ou plastique. Dimensions quelconques, adaptées à votre utilisation et votre espace de rangement.

FABRICATION :
Faites des trous de 6mm de diamètre environ espacés de 2 cm dans le fond des 2 bacs du haut pour le passage des vers. Sur ces même bacs, faites des petits trous avec un tournevis ou une mèche de 1mm sur la partie supérieure des façades, pour l’aération.

INSTALLATION ET MISE EN FONCTION :

Etalez une feuille de papier- journal ou de carton au fond du bac n° 2 et y déposer la litière de vers. Ajoutez une bonne couche d’épluchures par-dessus. Arrosez pour humidifier. Empilez les 3 bacs et le couvercle. Le démarrage du lombricompostage est un peu lent, car il faut que les vers s’adaptent à leur nouveau milieu.

UTILISATION :

Alimentez le bac du haut en épluchures (si possible coupées fines), papier, coquilles d’œufs, marc de café. Arrosez de temps en temps. Au bout de 3 semaines, vous pourrez récolter l’engrais liquide dans le 3ième bac. Quand les vers n’auront plus rien à manger dans le bac n°2, ils monteront dans le bac n°3 et vous récolterez alors le lombricompost dans le bac n°2. Il suffira ensuite de permuter les 2 bacs du haut et de recommencer le processus en alimentant régulièrement le bac du haut.