L'Elevage d'Anes Miniatures
Bel'Âne, comme.... Bellaffaire
L’élevage Bel’Âne se situe sur la commune de Bellaffaire, petite agglomération rurale des Alpes-de-Haute-Provence, située au centre du triangle Gap-Sisteron-Seyne-les-Alpes.
Limitrophe des Hautes-Alpes, (30 km de Gap) perchée à environ 900 m d’altitude, Bellaffaire offre les paysages authentiques et sauvages que l’on peut attendre des pays de moyenne montagne.
Coincée entre la Provence de Giono et les Hautes montagnes de l’Ubaye, s’identifiant de par sa préfecture aux paysages dignois de Magnan, profitant des attraits des sites valorisés par la via ferrata du Caire, le barrage de Serre-Ponçon ou les Trois Lacs de Rochebrune, Bellaffaire est en train d’exister par elle-même: Bel’Ane en est la preuve.
L’élevage offre un panorama splendide sur le village, les montagnes environnantes, et, guère plus loin, le massif des Ecrins. Tout autour de Bel'Ane, un habitat dispersé sur un territoire agricole et forestier a su préserver la nature. Les amoureux de nature seront comblés par ces paysages purs et authentiques.
Le climat, comme la flore, hésite entre Provence et Alpes. Ainsi, Edelweiss et Ancolie des Alpes côtoient Lavande et Genêts. Si les hivers sont rudes, les étés peuvent être très chauds. Hiver comme été ne déplaisent pas à nos petits ânes qui, s’ils apprécient la chaleur comme leur ancêtre du désert, s’acclimatent très bien à des températures négatives. La raison est que le climat est très sec, dépourvu de toute humidité qui favorise affections pulmonaires et maladies de peau.
L’herbe n’est pas grasse comme dans certaines régions de France, ce qui n’enlève rien à ses qualités nutritionnelles et permet, jusqu’à présent, d’éviter la fourbure. Le foin est un foin de qualité, issu d’une bonne herbe de montagne sans pesticides ni pollution.
Les terrains sont pentus, ce qui est excellent pour la musculature de nos petits protégés. Certains parcs font plusieurs hectares, de quoi ravir nos montagnards aux longues oreilles qui adorent s’ébattre dans cette nature sauvage. D’ailleurs, ils ne sont jamais aussi beaux qu’après un séjour dans ces collines. Aucune maladie, vermifugés naturellement, un poil reluisant de bonne santé et bien brossé par les aiguilles des pins, le pied alerte et entraîné, l’œil vif.
Seule ombre au tableau dans ce décor idyllique : le loup …. Souhaitons que nos petits ânes ne le croisent jamais, ou mieux, sachent le faire fuir…
Pour en savoir plus sur Bellaffaire :
Quelques photos de nos petits pensionnaires dans leur environnement :