En plus d'une grande diversité d'activités, Bel'Âne vous propose de devenir propriétaire de votre propre petit compagnon !
Vente d'Ânons
Toutes nos naissances... en photos... dans la rubrique naissances
et en vidéos ! Chaque ânon a sa playlist sur la chaîne Youtube de Bel'Âne . , ainsi vous pouvez suivre toutes les vidéos faites sur votre ânon préféré.
L'achat d'un ânon, comme tout acquisition d'un animal se réfléchit.
La première chose à savoir, est qu'un âne a une espérance de vie de 30 à 40 ans.
La deuxième chose à prendre en compte est qu'un âne languit s'il est tout seul. Il lui faudra un compagnon: chien, chèvre, l'idéal étant un autre âne.
Pour le reste, si vous êtes motivés, vous apprendrez très vite à vivre avec ce nouveau compagnon et à le soigner.
Cependant, il vaut mieux faire confiance à un éleveur sérieux pour ce qui est du choix et des conseils.
N'achetez pas un animal sans l'avoir observé dans son environnement, sans l'avoir caressé, sans avoir vu ses parents, sans savoir s'il se laisse guider à la longe,donne son pied facilement, s'il sera facile à éduquer.
Certes, les ânes miniatures sont de nature très dociles, mais ils ont tous leur caractère; un éleveur sérieux pourra vous parler du caractère de chacun d'eux et mieux vous orienter.
LES QUESTIONS à se POSER avant tout achat :
1) Aura -t-il assez de terrain ?
1000m² de terrain au minimum sont nécessaires pour un âne miniature.
Si l'idée vous effleure d'avoir un âne, c'est que vous n'habitez certainement pas en centre ville.
De ce fait, vous aurez certainement des voisins ravis de faire débroussailler leur jardin, ce qui permettra à votre petit âne de manger vert en pleine saison, de changer un peu d'environnementet de se dégourdir les pattes si vous ne le promenez pas trop.
2) Mon terrain est en pente, est-ce gênant ?
Au contraire,l'âne est un montagnard, il aime les terrains pentus qui lui musclent les cuisses.
3) Quel compagnon lui faut-il ?
L'idéal, bien sûr est un autre âne, mais n'importe quel animal pourrait (conditionnel) lui convenir (chien, mouton, chèvre, cheval, poney, canard, lama....) si le petit âne le côtoie dès son plus jeune âge ( 6 mois). On a vu notre petit Cristal s'acoquiner avec une poule ! Pour un âne adulte, habitué au troupeau, ce sera plus difficile. On ne peut cependant pas assurer la bonne entente car on n'est pas dans la tête de l'âne. L'âne est intelligent, sensible, il a ses préférences, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance quelles seront ses affinités. Il arrive même qu'un âne dédaigne la compagnie d'un autre âne pour un autre animal
4) Est ce que l'âne est bruyant ?
Non, le troupeau de 50 ânes devant la maison ne fait aucun bruit ( sauf au moment des saillies), ce qui surprend tous les visiteurs.
Un âne qui braie est un âne qui s'ennuie ( sans compagnon) ou un mâle entier qui cotoie une ânesse en chaleurs, ou bien un âne mal éduqué à qui vous portez une friandise à chacune de vos visites et qui réclamera donc en permanence.
Pour empêcher ce genre de désagrément sonore surtout dans un lotissement, il faut éviter ce genre de situation : bien éduquer son âne, ne pas le laisser sans compagnon, le castrer ou attendre que la femelle soit gestante.
5) Faut-il un abri ?
Oui, si possible fermé sur 3 côtés 1/2 qui permettra à votre âne de se protéger des mouches et du vent. Un abri sommaire suffit, à condition que le sol soit sec et propre. Sachez que de -40 à 40°, qu'il pleuve, neige ou grêle, votre petit âne préfèrera l'extérieur. Seul, le vent le fera rentrer, car l'âne craint les courants d'air.
Une grosse niche de 2 m² peut suffire sans déclaration de travaux en mairie.
Il fera sa "baignoire" : quelques mètres carrés à l'extérieur lui permettront de se rouler pour se débarrasser des parasites. (surtout après avoir été bien brossé !)
6) Quelle alimentation ?
3 kg de foin par jour généralement en 2 repas (ou en libre-service si vous devez vous absenter), quand il n'y a pas d'herbe. Une pierre à sel pour les sels minéraux et de l'eau propre à volonté. Eventuellement un complément alimentaire (farine d'orge par exemple) en cas de convalescence, allaitement ou très grand froid.
7) Quel entretien?
→ Les vermifuges à chaque saison ou changement important d'alimentation. (Les granules d'ail sont très efficaces).
→ Le pansage : brossage, nettoyage des yeux, curage des sabots raviront votre petit âne qui adore qu'on s'occupe de lui !
→ Le parage : 1 à 2 fois par an suivant le sol sur lequel évolue votre petit âne.
→ Le dentiste : à l'occasion (mais pas avant 5 ans) pour vérifier s'il n'y a pas de "sur-dents" qui gênent la mastication.
→ Les vaccinations: 1 fois par an contre la grippe équine et le tétanos (réunis dans un seul vaccin).
→ Le vétérinaire si vous remarquez que votre âne s'isole et/ou ne mange pas.
→ L'affection : sans modération.
8) Mâle ou femelle ? Quel type d'âne ?
A vous de vous poser les bonnes questions pour que l'éleveur puisse bien vous conseiller.
A savoir : 1 ou 2 ânes ? Animal de compagnie uniquement ? Débroussailleur ? Reproducteur ? Randonneur ?
Portera-t-il du poids ? Des enfants ?
→ Si vous envisagez à plus ou moins long terme de faire de la reproduction, la première option est évidemment de prendre un mâle et une femelle-Compatibles-c'est-à-dire sans consanguinité.
Ce n'est pas forcément l'idéal dans la mesure où la femelle risque d'être pleine trop tôt (pas conseillé avant 3 ans), et qu'il faudra s'attendre à un bébé par an avec les risques de cosanguinité si vous gardez les progénitures.
Un choix qui n'est pas irréversible puisqu'il y a toujours la possibilité de faire castrer le mâle.
Les personnes qui nous achètent un couple, font souvent le choix judicieux de castrer le petit mâle et de faire saillir la femelle quand ils le décident. C'est une deuxième option réfléchie.
Vous pouvez aussi prendre 1 ou 2 femelles et les faire saillir quand bon vous semble.
Si vous voulez commencer par un seul âne et peut-être plus tard avoir un couple ( ou peut-être pas), il est vivement conseillé de commencer par une femelle. Ainsi, si un petit mâle doit agrandir plus tard votre "troupeau", la femelle, plus vieille, sera en âge raisonnable pour procréer.
→ Si vous recherchez 1 ou 2 ânes pour la compagnie ou la randonnée, peu importe le sexe, toutes les combinaisons seront possibles, à condition que les mâles soient castrés.
Un mâle miniature entier est adorable mais cherchera à soumettre son compagnon de jeu (peut-être même vous s'il vous prend pour son congénère, ce qui est fréquent quand la relation entre l'homme et l'animal est trop fusionnelle).On a vu notre petit Domino rivaliser avec son maître en essayant de le mordre ou notre petit Cactus attraper sa copine la chèvre naine dans sa bouche et la promener toute la journée à 20 cm du sol !
Le mâle entier se mettra à braire s'il sent une ânesse ou jument en chaleur à 3 km à la ronde (à vol d'oiseau !) et, plus dangereux, il est capable de partir en courant rejoindre une ânesse pendant une randonnée alors qu'il a votre enfant sur le dos !
Un mâle castré, appelé hongre est l'idéal pour la compagnie ou la randonnée.
Quant au caractère, tout dépend de l'individu et du caractère de sa mère. On entend de tout, il n'y a pas de vérités.
De l'expérience de l'élevage Bel'Âne, on peut dire que les petits mâles sont tous particulièrement affectueux et avides de caresses. Leur besoin d'affirmer leur virilité (tant qu'ils ne sont pas castrés) et à l'adolescence, les rend généralement plus joueurs que les petites femelles peut-être plus calmes. Quant à ces dernières, si elles sont toutes adorablement câlines et gentilles, certaines sont plus indépendantes, caractère que l'on retrouve chez certaines femelles adultes en chaleur. On remarque qu'un mâle castré aura un comportement constant alors que le comportement des ânesses fluctue à chaques chaleurs, soit toutes les 3 semaines.
Le caractère se forge aussi avec l'environnement. L'âne vous rendra ce que vous lui offrirez.
→ Si vous recherchez un âne qui randonnera et/ou portera du poids, il faudra tabler sur un âne costaud, qui fera dans les 90 cm adulte. Les parents sont de bons indicateurs, l'éleveur saura vous conseiller. Si un âne peut effectivement porter son poids, il ne serait pas raisonnable de mettre plus de 20 kg sur un miniature de 80 cm et 30 sur une " petite taille ".
→ Si la taille de l'âne adulte est importante pour vous et que vous tenez absolument à avoir un âne miniature, il faudra choisir un ânon avec un pedigree approprié. Seuls les miniatures américains, c'est à dire les ânons inscrits au studbook ADMS, vous apporteront cette certitude.
9) Papiers américains ? MDR ?
A Bel'Âne, on ne vend pas des papiers, mais des ânes ! Cependant, chacun doit comprendre, avant d'acheter un âne miniature "américain" ce que veulent dire ces "papiers" et ainsi, choisir en toute connaissance de cause.
La race "âne miniature" n'est pas reconnue en France mais en Amérique. Le premier studbook a été créé en 1958, voir l'histoire de l'âne américain :
L'âne miniature " américain" est inscrit à l'ADMS (l'american Donkey and Mule Society), ce qui lui donne un pédigrée.
Parmi ces ânes américains, il y a les "MDR" (miniature donkey registry), les pleins papiers, les "pure race américaine", en bref, ceux qui ont une ascendance plus ou moins lointaine entièrement née sur le sol américain (risible quand on sait qu'à l'origine, ces ânes sont issus du bassin méditérranéen) et enregistrée MDR donc de taille inférieure à 91,44 cm. Les papiers MDR ne sont pas une garantie d'ânes parfaits et les non "MDR" n'ont rien à envier aux premiers. La seule différence est que dans le pédigrée des seconds il y a au moins une lignée de générations non enregistrée MDR à cause d'un ancêtre né hors sol américain, une "tare" (je plaisante bien sûr !), dont leurs descendants n'arrivent pas à se débarrasser.
Pour les reconnaître, c'est un peu pervers car les papiers se ressemblent étrangement :
- au recto, toutes les informations concernant l' âne: son nom, son numéro d'enregistrement, sa taille, le nom de sa couleur, sa date de naissance, numéro de puce, adresse de l'éleveur, du propriétaire... etc.
- au verso, son pédigree.
Sauf que les MDR ont un contour rouge avec un numéro d'enregistrement à 5 chiffres et les non MDR, un contour bleu avec pour numéro d'enregistrement, les 5 chiffres mais précédés d'une lettre majuscule (E pour les femelles, G pour les hongres et A pour les mâles).
Quand vous achetez un ânon, il n'est pas encore enregistré donc pour connaître la couleur de ses papiers, il suffit de regarder celles des parents. MDR + MDR = MDR. , MDR + nonMDR = non MDR et non MDR+nonMDR=nonMDR.
Les MDR sont vendus généralement 30% plus cher que les non MDR. A Bel'Âne, nous ne faisons pas de différence car les ânes non MDR ont autant de qualités donc de valeur que les autres. Cependant, nous précisons MDR quand c'est le cas car nous comprenons que certains acquéreurs accordent de l'importance aux papiers.
Sur les exemples suivants :
-Kahina est MDR, son numéro est 70685.
-Frimousse n'est pas MDR (n°E-17061), logique quand on voit son pédigree réduit à néant
- Hirondelle n'est pas MDR (E-16792) alors que son excellent pédigree ressemble beaucoup à celui de Kahina. Mais voilà, une de ses arrière- grand-mères maternelles n'était pas MDR! (Betsy, NReg). Donc ses bébés ne seront pas MDR !
10) Quel prix à l'achat ?
Entre 1500 et 2500 € HT pour un ânon "petite taille" (90 cm adulte) ;
Entre 2500 et 4000 euros HT pour un miniature (80 cm adulte),
Un ânon miniature mâle papiers américains sera à 2500 € HT. Un ânon femelle miniature papiers américains sera à 3500 - 4000€ HT . Les prix peuvent s'envoler pour un micro miniature (moins de 75 cm adulte).
Le prix varie suivant la généalogie, la conformation, la couleur, la taille, les papiers, l'inscription ou non à l'ADMS,, le sexe ( une petite femelle est plus chère).
Remarque : 2 TVA différentes peuvent être appliqués :
- TVA à 10% si l'animal est déstiné à la réalisation d'une activité agricole ou sylvicole (élevage, débroussaillage, entretien des espaces verts),
- TVA à 20 % si l'animal est exclusivement destiné au sport, loisir ou animal de compagnie uniquement (source : impots.gouv)
11) Quel prix à l'entretien ?
Bien moins cher qu'un chat ou même un chien !
A vos calculatrices :
-3 kg de foin par jour à 150 € en moyenne la tonne = 150 € / an
- Le vermifuge à 15 € la seringue pour 700 kg donc qui durera 2 ans si 4 vermiguges par an = 7,50 €
- 2 parages par an ? 60 €
-1 perre à sel ? 7 €
-un vaccin par an : 40 €
On arrive à 264,50 € par an ! soit 73 centimes d'euro par jour, pas 1 € par jour !
12) Et si on ne peut plus assumer?
Une question qui honore les personnes qui nous la posent. Un coup dur, un malheur, une perte d'emploi qui obligerait à vendre la maison....... Personne n'est malheureusement à l'abri et que faire des ânes ?
Appelez-nous sans hésiter. Nous n'aimons pas savoir nos ânes dans la "nature" et ferons tout pour trouver une solution.
La première idée sera de les replacer dans des familles de confiance, généralement des personnes qui attendent un ânon de Bel'Âne. Nous préférons perdre une vente que de sentir un de nos ânes à l'abandon.
Si pas de possibilité, et qu'il y a urgence, Bel'Âne s engage à reprendre gracieusement et rapidement les ânes, transport à sa charge.
13) Quelles sont les modalités de réservation
La première chose à faire est de prendre contact avec nous, par téléphone ou mieux, de venir sur place à l'élevage. Un échange fructueux, qui permettra, d'une part d'établir une relation de confiance, et d'autre part d'affiner votre projet pour mieux cibler vos attentes. A l'issue de cette rencontre,s'il n'y a pas d'ânons disponibles à la réservation, vous serez inscrit sur une liste d'attente, plus ou moins longue suivant les années. Dès la naissance d'un ânon qui vous correspondrait, je vous préviens (dans l'ordre des réservations bien sûr). Vous venez le voir, et/ou je vous envoie des vidéos. Si vous êtes OK pour le réserver, je vous adresse un contrat de réservation en bonne et due forme que vous renverrez signé avec un acompte de 30% du prix. On parlera transport, castration.....Vous pourrez choisir le nom à condition qu'il commence par la lettre de l'année en cours. Vous pourrez venir voir votre ânon quand vous voulez, c'est même vivement conseillé. Le solde du prix est demandé à l'enlèvement de l'ânon, soit 6 mois après sa naissance.
QUELQUES PETITES RÈGLES DE BASE POUR ÉDUQUER SON ÂNON
L'ânon reçoit une éducation très stricte au sein du troupeau, donnée par sa mère et les adultes du troupeau.
Un ânon est vendu à son sevrage, soit à partir de 6 mois. L'éducation n'étant pas terminée, c'est à vous de prendre le relais et de lui montrer ce que vous attendez de lui.
CONTRAIREMENT AU CHEVAL QUI SE DRESSE, UN ÂNE S'ÉDUQUE.
Un âne miniature a l'intelligence d'un enfant de 3 ans. Il s'éduque comme tel.
Avec DOUCEUR, PSYCHOLOGIE, FERMETÉ, APPRENTISSAGE et AFFECTION.
Un âne qu'on essaie d'éduquer par la force, sur qui on crie en permanence, que l'on tape, que l'on maltraite ou braque est indomptable.
MAIS ATTENTION !
L'âne est malin, manipulateur et séducteur. Si vous n'imposez pas de limites, il deviendra vite envahissant !
RÈGLE n°1: Chacun sa place !
-Imposer des limites-territoire et comportement-si vous ne voulez pas le retrouver dans votre lit ou qu'il vous considère comme un de ses congénères.
RÈGLE n°2 : Le mettre en confiance.
Lui donner toute votre affection. Le caresser (il adore !), le brosser, lui parler, lui prendre les pieds un par un pour l'habituer au parage, ne pas hésiter à le manipuler sur toutes les parties du corps. Ainsi, il se laissera soigner facilement en cas de blessure.
RÈGLE n°3: Eviter les friandises systématiques
D'une part, ce n'est pas bon pour sa santé, d'autre part, habituez le à vous apprécier pour votre présence et non pour le bout de carotte. Ca évitera ainsi qu'il braie à chacune de vos visites.
RÈGLE n°4: Lui donner à manger à heures fixes
L'âne a une excellente mémoire. Si vous lui avez donné à manger la veille à 16h, il réclamera le lendemain à 16 h. S'il sait qu'il n'aura pas son repas avant 18 h, vous pourrez entrer dans le parc à 16 h sans être accueilli par des braiements inutiles.
RÈGLE n° 5: Savoir gronder et savoir récompenser
S'il fait une bêtise, n'hésitez pas à lui montrer que vous n'êtes pas content, il comprendra très bien.
Une friandise en guise de récompense ( carotte, pomme ou morceau de pain..dur), il comprendra aussi très bien. Il vaut mieux déposer la friandise à ses pieds plutôt que de la lui donner de la main à la bouche.( Il risque par la suite de mordiller les mains à la recherche d'une quelconque gourmandise.)
RÈGLE n°6: L'apprentissage
L'âne est capable d'apprendre tout ce que vous lui enseignerez: promenade à la longe, bâtage, attelage, numéro de cirque...pour peu que vous y mettiez une bonne dose de psychologie et de patience.
Ainsi, il ne sert à rien de tirer un âne qui refuse de passer une flaque d'eau. Plus vous tirez, moins il avancera. S'il se braque, c'est qu'il a peur. Il faut donc lui expliquer, lui montrer qu'il n'y a pas de danger et ne pas céder. Quand il se sentira en confiance et qu'il comprendra qu'il n'a pas le choix, il passera. Si vous cédez une fois, il s'en souviendra et ne passera jamais les flaques d'eau !
Avant tout apprentissage, ne pas hésiter à attacher son âne à un piquet pour qu'il apprenne à rester immobile et patient.
Une grosse niche suffit à l'abriter, pour peu qu'il ait les sabots au sec. (Une maman et son bébé peuvent passer l'hiver dans moins de 2 m²)
Ne pas hésiter à le manipuler
sur toutes les parties du corps
Le dentiste, à l'occasion
Le parage, régulièrement...
Le brosser, il adore !