Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

fa picture o 250x200

Les escapades de Cony la fugueuse.

Cony et sa copine Chiara sont arrivées à Bel’Âne à l’âge de 1 an. Ces superbes petites ânesses étaient pleine de vie, très joueuses, espiègles, rusées comme des renards. Elles sont vite devenues les « chefs de bande » d’un jeune troupeau de Bel’Âne.  Pendant 2 ans, elles ont fait bêtise sur bêtise, entrainant avec elles, les copines de leur âge : Clochette, Châtaigne, Dalhia, Chipie, Décibelle…

Ainsi, dès qu’elles trouvaient une faille dans la clôture d’un parc, elles s’en emparaient pour visiter le coin. Le problème n’était pas qu’elles s’échappent, mais qu’elles ne voulaient plus se faire attraper ! Non pas qu’elles étaient sauvages, bien au contraire, c’étaient des « pots de colle » très câlines, mais elles étaient très joueuses et nous mettaient régulièrement au défi de les attraper. On pouvait leur courir après pendant des kilomètres. Elles attendaient qu’on s’approche et dès qu’elles étaient à portée de main, elles partaient en courant ! Des moments mémorables et épuisants ! Alors on se rabattait sur les copines qui étaient plus faciles à attraper, dans l’attente que ces demoiselles s’épuisent et rentrent seules à la maison. Le problème, c’était la route car ces petites écervelées n’avaient pas conscience du danger.

Le temps a passé, elles sont devenues maman. Mais leur caractère n’a pas vraiment changé. Chiara est toujours chef de bande et Cony, la reine des fugueuses !

Je me souviens d’une fois où je vais chercher Savannah, Coton et Cony dans un parc. 30 cm de portail ouvert, et Cony s’est enfuie comme un animal sauvage qu’on aurait retenu prisonnier dans un parc de plusieurs hectares !. Je suis restée scotchée de surprise. Quel drôle de comportement pour une ânesse si sociable et domestiquée ! Mademoiselle voulait juste jouer. Elle a vu l’opportunité de jouer à trap-trap comme dans son enfance, mais…sur la route ! 2 heures pour la rattraper ! et encore nous avons réussi parce que nous avons utilisé sa faiblesse : la gourmandise !

Une autre fois, je l’avais au bout de la longe pour la changer de parc. C’est une petite ânesse qui marchait très bien, d’un bon pas, et, on s’en doute, toujours ravie de promener. Ce jour- là, tout se passait bien jusqu’à ce que je sente la longe très souple au bout de mon poignet. Je me retourne : surprise : au bout de la longe : un licol et plus de Cony. Elle était en train de rebrousser chemin, en galopant bien sûr ! Cette petite peste était arrivée à faire glisser ses oreilles à l’intérieur du licol, sans que je m’en rende compte et à se libérer ! De mémoire d’ânier, je ne suis pas sûre que beaucoup ait déjà vécu ce genre de situation avec un équidé.

Le fin du fin est cette journée mémorable. C’était avant l’attaque de loups, c’était  le bon vieux temps où les ânes avaient le droit de pâturer dans des parcs immenses. La veille nous installons 6 ânesses dans un parc verdoyant  et ombragé de 6 hectares – le paradis. Le lendemain, je vais voir mes ânesses. Je les appelle : une – deux – trois – quatre – cinq.. ….Il manquait …. : Cony ! J’appelle, je hurle,  je cherche, je fais le tour du parc, l’extérieur du parc : pas de Cony ! Au bout de plusieurs heures de recherche je me résous à penser qu’elle est morte dans un coin du parc. La végétation étant dense, si elle était derrière un buisson, je ne pouvais pas la voir à moins d’y tomber dessus. J’ai  donc arpenté chaque mètre carré d’un parc de 6 hectares, soit 60 000 mètres carrés ! C’est grand un parc de 6 hectares ! Sans succès. J’étais épuisée. A la nuit tombée, je rentre, désespérée à l’élevage. Et qui je vois ? Tranquillement installée dans un box ? Une Cony, pas stressée du tout qui m’attendait sagement ! Un box complètement grillagé, fermé hermétiquement ! Comment est-elle rentrée ? On ne la saura jamais ! Ce sera un des grands mystères non résolus de Bel’Âne.

Depuis cette histoire, Cony la fugueuse s’est retrouvée  sous surveillance renforcée.

Jusqu’à ce triste jour raconté sur .. .lien interne 16x16

Ce jour- là, Cony a fugué pour la dernière fois et, cette fois-ci, nous n’avons pas pu la rattraper. Elle a fugué vers les étoiles, pour un voyage sans retour.

Capture
60055f2e94c37
Image3retouchee
Imageretouchee

fa picture o 250x200