Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

fa picture o 250x200

 

Le corps a ses raisons que la raison connait parfois…

Née au Texas, notre jolie ânesse Faith (Faith Ill), a traversé l’Atlantique en avion pour rejoindre Bel’Âne en 2011, Elle a voyagé avec  un petit Arthur dans son ventre, né cette même année à son arrivée en France. Cette petite ânesse pétillante, fine de corps et d’esprit,  et pleine de vie  nous a donné Châtaigne en 2013, puis Eglantine en 2015, et enfin Hold-Up en 2017. Des bébés aussi attachants qu’elle, aussi intelligents, aussi vifs, plein de subtilité. En 2018, elle faisait partie du troupeau qui a subi l’attaque de loups mortelle. Elle a vu ses copines Diva et Tania, en fin de gestation,  se faire dévorer vivantes devant ses yeux. Un traumatisme que personne ne peut oublier. C’est certainement la raison pour laquelle Faith n’a plus voulu faire de bébé depuis ce jour. A quoi bon faire des bébés pour les voir disparaître sous des dents féroces ? Nous lui avons proposé des papas différents, mais rien n’y faisait, jamais de bébé. Faith avait changé, était beaucoup moins joyeuse qu’avant. Le rayon de soleil qui éclairait le troupeau était devenu sans éclat. Mais elle ne déprimait pas comme l’a fait Caméo par exemple. Elle ne somatisait pas en fourbure ou maladie quelconque comme Patty ou Peluche. Elle a juste vieilli d’un coup.  Elle avait certainement décidé de prendre une retraite anticipée pour une fin de vie paisible dans un environnement super sécurisé par nos soins  depuis le terrible évènement. Sauf que Faith est encore jeune (née en 2006) et la nature en a décidé autrement puisqu’en 2022 un petit ânon a bien voulu pointer le bout de son nez.

L’épisode de sa naissance nous a terriblement surpris.

Les 3 jours qui ont précédé la naissance, malgré les 35° de ce début juillet, Faith ne voulait pas sortir de sa cabane. Pas de montée de lait comme si elle avait voulu cacher la naissance jusqu’au moment inévitable où il fallait bien « ânoner ». La nuit commençait à tomber, moment idéal pour faire les choses en douce. Le moment  de la journée qu’on appelle communément, « entre chiens et loups », quand on ne sait plus distinguer un loup d’un chien. Facile de faire la différence, de jour, entre un loup et un chien. Facile aussi, de nuit, de reconnaître les yeux jaunes d’un loup. Mais le soir ? Quand tous les chats sont gris, avant que l’oeil s’habitue à la vision de nuit, un loup peut bien se faire passer pour un chien, mais il ne verra pas un bébé âne, surtout s’il est noir ! Car Faith a fait fort : elle a colorié son bébé en noir ! un bébé noir avec Coton, un papa tout blanc, un atout de plus pour être discret ! Faith choisit donc ce moment pour expulser un petit bout qu’on appellera « Mystère ». Expulser est bien le mot car, alors que je l’observais par la caméra, j’ai juste eu le temps d’arriver à la maternité pour récupérer un bébé qu’elle traînait derrière elle. Qu’elle traînait, oui, car Faith n’a même pas pris le temps de se coucher. Elle a fait  bébé et placenta, debout, en quelques minutes, comme si elle était pressée. Ben, oui, elle était pressée, mais pas parce qu’elle avait un train à prendre. Elle était pressée car elle  portait en elle la peur du loup. On l’a compris plus tard. A peine né, Faith essaie de lever son petit « Mystère » à grands coups de sabots. Elle pourrait lui faire mal accidentellement. Il faut se fâcher pour qu’elle se calme ! Alors elle change de tactique. Elle attrape le dos de son « Mystère à pleine bouche pour le mettre debout . « Mais non, Faith, qu’est ce qu’il te prend ? Laisse-lui le temps, il va se mettre debout tout seul ! » Re-coup de sabot. J’élève la voix très fort pour qu’elle comprenne que ce n’est pas acceptable. N’a-t-elle donc jamais entendu parler du syndrome des bébés secoués ? Alors elle se tourne, face à la porte cachant son petit derrière elle, le serrant de si près qu’elle aurait pu l’écraser avec ses sabots arrière. Il ne lui manquait qu’une paire d’ailes pour l’envelopper comme une maman poule, le protéger, le cacher.  Il n’y a plus de doute : Elle a peur. Elle a peur des prédateurs. C’est une maman prête à tout pour défendre son petit. Puisqu’il n’est pas assez rapide pour se lever et courir, elle le défendra coûte que coûte. Comme tout âne qui se respecte, elle fait face au danger. Le danger ne peut venir que de l’entrée de la cabane. Elle y fait face, les oreilles baissées, prête à attaquer. On la dirait entourée d’une meute de loups. Et on peut lire dans ses pensées : « s’ils le veulent, ils devront me passer sur le corps. Jusqu’à mon dernier souffle, je ne les laisserai pas faire du mal à mon bébé »

Pauvre Faith ! Toute l’horrible scène de décembre 2018 se lit dans ses yeux. Peut-être essaie-t-elle de nous raconter le déroulement de cette terrible tragédie ? Les loups auraient attaqué Diva alors qu’elle était couchée pour mettre son bébé au monde ? Et Tania, en voulant la défendre se serait faite coursée ? Inutile de remuer tout ça, l’urgence est de rassurer Faith. On lui explique qu’elle est en sécurité, n’a rien à craindre, on est là. Alors elle se détend petit à petit,  son bébé se lève. Elle le fait téter comme toute bonne maman qu’elle est, sans le presser. La vie va reprendre son cours, paisiblement, laissant les mauvais souvenirs derrière. Mystère est un adorable petit âne pas stressé du tout, très calme qui prend le temps de vivre. Un petit mystère « pansement » qui adoucit la vie de sa maman et lui explique que si on peut difficilement effacer les traumatismes, on peut les surmonter et faire à nouveau confiance à la vie.

fa picture o 250x200