Le trekking d'Eléna
NOTRE TREKKING DE 5 JOURS DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
EN JUILLET 2012
RACONTE PAR ELENA
Nous sommes partis en vacances dans les Alpes de Haute Provence. Notre trekking avec les ânes a commencé à Esparron la Bâtie. Nous somme partis à 6 heures du matin. C’est un camion qui nous a transportés. La plus grande ânesse s’appelle Inès. C’est la mère de la plus petite qui s’appelle Quoquine. Au début, il faisait très froid mais le soleil est apparu une ou deux heures après. La balade était très longue surtout pour mon frère.
Je m’occupais de Quoquine. Il était environ midi et je mourais de faim. Il faisait très chaud. L’endroit où nous avons mangé se trouve près d’un lac. Après le repas, je suis montée sur Inès pour me balader et ma sœur a tenu l’ânesse. Nous sommes ensuite partis pour aller à notre auberge.
Nous sommes en chemin pour notre refuge où nous allons dîner et dormir. Nous marchons encore quelques heures avant d’arriver à l’auberge. C’est Thierry le berger qui nous a accueillis. Il s’est occupé des ânesses et nous à présenté la bergerie. On s’est beaucoup amusé là-bas. On a dîné chez Thierry. Il nous a raconté pleins d’histoires sur les loups et les moutons. Le repas était trop bon !! Nous nous sommes ensuite couchés dans notre chambre. Il y avait des lits superposés, c’était trop bien !
Le lendemain, nous sommes partis assez tôt. Il faisait chaud. Nous sommes allés chercher les ânesses dans l’enclos. Nous sommes repartis dans la vallée. Nous avons passé un super moment avec Thierry et nous sommes tristes de quitter l’auberge.
Nous avons marché sous le soleil brûlant jusqu'à un magnifique lac où nous avons pris notre casse-croûte. Après avoir mangé nos délicieux sandwiches, nous nous sommes baignés dans le lac où on voyait les rayons de soleil qui brillaient à la surface du lac. L’eau était assez froide mais c’était quand même super. Nous sommes ensuite repartis sur la route.
Il faisait de plus en plus chaud mais c’était une super balade. Les ânesses étaient épuisées et avaient très chaud. Alors, nous les avons fait boire à la rivière.
Nous avons joué dans la rivière et avons attaché les ânesses. L’eau était froide et nous nous sommes rafraîchis. Nous nous sommes promenés près de la rivière et avons construit un barrage.
De temps en temps, nous regardions la carte pour voir si nous étions sur le bon chemin. Le soir, nous sommes arrivés à la chambre d’hôtes. Il y avait deux grands chevaux. Nous avions des gîtes où nous avons dormis. Les ânes avaient un enclos. Il y avait aussi une piscine. Nous nous sommes baignés dedans. Nous avons dîné dans l’hôtel. C’était très bon. Le soir, nous avons regardé les étoiles. C’était très beau. Nous avons dormi. Ma sœur et moi partagions notre gîte et mon père et mon frère un autre. Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure. Nous avons déjeuné à l’hôtel. Nous avons ensuite scellé les ânesses et sommes repartis à travers les prés.
Nous étions dans la forêt, sur un sentier de découverte. Pendant quelques pas, Marie monte sur Inès, après avoir enlevé les bagages. Moi je tenais toujours Quoquine. Mon père tenait Inès et mon frère était devant, il montrait le chemin.
Nous avons fait boire les ânesses car elles avaient très soif. Ma sœur et moi avons longé la rivière avec les deux ânesses. Elles avaient assez peur mais on leur montrait qu’il n’y avait pas de danger.
Nous sommes presque arrivés. Partout, il y avait des vignes. Nous arrivâmes dans le village où nous trouvâmes notre chambre d’hôtes. Il était très grand et il y avait une grande piscine. Nous avons rangé nos affaires et nous prîmes notre goûter.
Nous avons mis nos ânesses dans le jardin où il y avait la piscine. Nous nous sommes baignés dans la piscine en regardant Inès et Quoquine qui broutaient à quelques mètres de nous. A force de brouter, elles avaient presque tout rasé dans le jardin. Le soir, nous avons mangé avec les autres personnes qui dormaient dans les chambres d’hôtes. Après nous avons encore joué avec les ânesses et nous nous sommes couchés assez tard. Nous avons aussi regardé les étoiles avec une lampe spéciale.
Le lendemain, nous sommes partis pour faire une balade près de la Motte du Caire, sur un sentier de découverte. C’était le dernier jour avec nos ânesses. Il faisait chaud. Le paysage était très beau. Nous avons pris beaucoup de photos. Nous sommes retournés sur le sentier et arrivâmes à un pont fait en bouts de bois.
En dessous, il y avait de l’eau et les ânesses ne voulaient pas traverser. Au bout de quelques minutes, mon père parvint à faire passer Inès puis Quoquine. Paul, mon frère, surveillait de loin. Nous continuâmes notre chemin. Nous avons terminé la balade et sommes rentrés à la chambre d’hôte. Nous nous sommes de nouveau baignés dans la piscine et avons mis les ânesses à l’ombre.
C’était le dernier jour avec les ânesses. Nous nous sommes beaucoup amusés pendant cette semaine de vacances et Inès et Quoquine vont beaucoup nous manquer. On a pris beaucoup de photos avec les ânesses. J’aimerais bien revenir ici en vacances avec Inès et Quoquine.
Les personnes de Belâne sont venus chercher les ânesses. On leur a dit au revoir et nous sommes montés dans le camion.
Nous sommes retournés à Belâne et nous avons déposé Inès et Quoquine dans leur enclos.
Au revoir et à bientôt !!
Elena - 9 ans.