Génépi l'Indépendant
Connaissez- vous le génépi ? c’est une plante de haute montagne qui pousse plein sud au milieu de nulle part, dans des endroits escarpés, où rien d’autre ne pousse, souvent au bord du vide, comme si elle surplombait le monde.
Passée les 2500 m d’altitude, la végétation se fait très rare, voire inexistante. Au milieu de ce paysage lunaire, au milieu des moraines, on trouve de toutes petites fleurs au parfum si intense qu’on en fait la liqueur de génépi, très prisée dans nos vallées. Quand un montagnard découvre une plante de génépi, il se demande chaque fois comment une plante si minuscule a pu s’épanouir, là, toute seule, dans un environnement hostile, sans rien ni personne autour. Où a-t-elle puisé une telle force pour résister aux dures conditions de la haute montagne, fleurir à la vie et dégager un parfum aussi envoûtant ?
Cette petite plante doit avoir un sacré tempérament, un sacré désir de vivre et une sacrée autosuffisance. Toute petite, mais quelle beauté, quelle force, quelle leçon de vie…
Eh bien, notre Génépi à nous, notre Génépi de Bel’Âne, ne lui a pas volé son nom ! Tout petit, mais quelle beauté, quelle force, quelle autosuffisance, quelle personnalité attachante et….quelle joie de vivre !
A 3 semaines, c’est tout juste s’il ne demande pas son émancipation ! Autonome, indépendant, il fait sa vie, sans se soucier de ce qu’il se passe autour de lui, sans se plier aux règles du troupeau, sans se demander où est sa mère, où sont les copains.
Sa force ? : Le soleil et une énorme confiance en la vie….
Article de Marie-Claude Arnaud