L'Histoire du Petit Ane Blanc
L’histoire du petit âne blanc qui voulait être gris…
Gentiane de Bel’Âne est toute blanche, sa maman est grise et elle n’a pas encore rencontré son papa Coton de Bel’Âne, ni ses frères et soeurs. Depuis sa plus tendre enfance (c’est-à-dire une semaine), elle n’a toujours entendu parler que de petits ânes gris et pensait donc que tous les ânes étaient gris et qu’elle n’était pas normale.
Elle a donc voulu devenir grise !
Sa première idée est de se rouler dans la boue. Elle a déjà vu faire sa maman. Elle repère un endroit bien boueux (Quelle aubaine, Maman Bel’Âne a encore oublié de fermer l’eau de l’abreuvoir !), et se roule dans la boue avec beaucoup d’application.
Quand Maman Viny la voit arriver, elle se met en colère : « Ma fille, que tu es sale ! » et s’empresse de la lécher pour la nettoyer.
Raté !
Alors Gentiane pense à l’endroit où Maman Bel’Âne verse ses seaux de cendre. Et elle part gaiement se rouler dans la cendre. Génial, pense-t-elle, en admirant sa jolie robe grise. Elle est si contente qu’elle part en courant rejoindre sa mère.
Mais à l’arrivée, entre le vent et la vitesse, toute la suie s’était envolée !
Encore raté !
Mais Gentiane est pleine d’idées. Elle aperçoit Papa Bel’Âne perché sur un escabeau, un pot de peinture à la main. Et devinez quoi : la peinture est grise ! Maligne, elle donne un grand coup de son petit sabot dans l’escabeau. Papa Bel’Âne est surpris, le pot lui échappe, Gentiane passe dessous et… mission accomplie…
Manque de chance, un orage violent survient au même instant, et Gentiane se retrouve en quelques secondes toute…blanche !
Gentiane est désespérée. Elle se souvient alors avoir vu Maman Bel’Âne préparer une lotion à base d’huile de cade pour en tartiner les ânes qui partent en balade afin de repousser les mouches et les taons. Elle retrouve le seau, le renverse et se roule dedans. C’est gris foncé, ça sent mauvais, très mauvais, mais ça tient sur les poils ! Enfin, elle est devenue grise. Enfin, elle est normale ! Heureuse et fière d’elle, elle retourne voir sa maman.
Mais sa maman ne la reconnait pas ! Ni par la vue, ni par l’odeur ! Sa maman la chasse. Pour Gentiane, c’est incompréhension et tristesse.
« Maman, c’est moi, Gentiane ». - « impossible », répond Viny, « ma petite fille est bien plus jolie et sent bien meilleur. Elle est même très belle, plus belle que tous les ânes gris car elle a une belle robe originale et distinguée. Ma petite fille est unique ! »
Alors Gentiane comprend qu’elle a fait une erreur de vouloir changer ce que la nature lui a donné. Si elle voulait être aimée, il fallait qu’elle commence par s’aimer elle-même, comme elle était.
Elle s’en retourne donc, penaude, à la recherche de Maman Bel’Âne qui saura bien, elle, la nettoyer de cette mauvaise expérience.
Article de Marie-Claude Arnaud