Bel'Ane est avant tout un élevage d'ânes miniatures. En parcourant ce site, vous pourrez apprendre à les connaître, à les reconnaître, et surtout à les aimer !
Les Hongres
L’hongre est un mâle castré, idéal pour les randonnées. Pas de chaleurs comme les ânesses, qui, pendant ces moments là, ont des variations de caractère, et, bien sûr aucune sensibilité devant une ânesse en chaleurs. Car un mâle entier, aussi adorable soit-il, est capable de tout laisser en plan pour partir à tout allure à la rencontre d’une ânesse en chaleurs qu’il aura senti à 5 km à vol d’oiseau !
Non seulement le mâle castré est calme, câlin et proche de l’homme, mais il a en plus, un comportement constant.
Plus de mâles castrés à l'élevage, mais Lucky fait partie de la mémoire de Bel'Âne puisque certaines de ses filles sont avec nous
Notre adorable Lucky a été papa et a fait de très beaux bébés, mais il a été castré à 7 ans pour les raisons qu’il vous explique dans sa fiche signalétique.
Il mesure dans les 90 cm.
Sa fiche :
Les Baudets
On appelle baudet, un étalon âne, c’est-à-dire un reproducteur mâle. Un statut de haut rang dans un élevage !
COTON de BEL'ÂNE
Né à l'élevage le 23 avril 2012. Plein papiers américains, Il mesure 77 cm, de couleur Pie, blanc, gris clair, une couleur de robe qui change constamment. On appelle ça pie caché. Comme tout pie, il donne 50% de bébés pie. Des bébés adorablement mignons qui ont tous un point commun : un petit corps sur de longues jambes, une toute petite tête fine souvent blanche, de petites oreilles en forme de coeur à la naissance, et....3 poils au menton. Pratique car si d'aventures on a un doute sur le papa, le doute est levé à la naissance !
HANTOINE du VARON
Le hasard a voulu qu'Hantoine aterrisse un jour à Bel'Âne. Né en 2017 (c'est un "H"), Il nous a séduits du haut de ses 73 cm. Avec ses 50% de gène rouge et son super pédigree, ses bébés sont à la hauteur de nos espérances.
Les baudets qui ne sont plus à l'élevage :
Quand leurs filles sont en âge de reproduire, on doit se séparer des papas pour éviter la cosanguinité. Mais ils restent néanmoins sur cette page car ils font toujours partie de la famille d'autant que certaines de leurs filles sont restées.
ARTHUR de BEL'ÂNE
Né à l'élevage en novembre 2010, fils de FaithIll 2 Country Music's et de Nacona Dogwood Trails (75 cm), 83 cm.
Superbe pédigrée pour ce miniature pie plein papiers américains. Son premier bébé, Etincelle, est né en 2014.
Fiche d'Arthur :
COLORADO de BEL'ÂNE
Né à l'élevage le 14 juillet 2012, Superbe robe rouge, 76 cm, Pédigrée exceptionnel, fils de Velour Sippi's et Ln Crossfire ( 73cm)
BRINDANE de BEL'ÂNE
Brindane (comprendre : brin d’ âne) est un petit sarde, né aussi à l’élevage le 26 mars 2011.. Il était si beau et si petit, qu’à sa naissance, on n’a pu résister à l’envie de le garder. Et il est toujours aussi beau ! Il fait de superbes bébés aux yeux maquillés. Un pédigrée récent mais inscrit à l’ADMS pour ses 80 cm au garrot.
L'Elevage d'Anes Miniatures
L'Elevage d'Anes Miniatures
Bel'Ane accueille ses pensionnaires dans des parcs dont certains font plusieurs hectares, chacun étant équipé d'abris et/ou de cabanes.
Les paddoks sont équipés de petites cabanes individuelles ou collectives. Des dalles de stabilisation de sol permettent aux petits ânes d'avoir toujours les sabots au sec, surtout en période de dégel.
Ils disposent aussi de deux grandes écuries bien ensoleillées qu'ils utilisent l'hiver. Elles offrent chacune, un « espace restauration » abrité.
Toutes les crèches sont abritées et suffisamment grandes pour que chacun trouve sa place :
Cinq cabanes « maternité », toutes équipées de caméra nous permettant de veiller sur les mamans et leurs bébés, offrent aux ânesses des abris parfaitement adaptés à leurs besoins spécifiques en période de mise bas :
Une « infirmerie », isolée du reste des installations, accueille nos petits compagnons lorqu'ils ont besoin de soins :
Le foin destiné à les nourrir est stocké dans un grand hangar après avoir séché au soleil :