Lupin devait s'appeler Lolita
J’étais très triste. La petite Lolita était décédée, à 1 jour de vie, d’un « bug » à la naissance, l’ouraque, le cordon reliant la vessie au placenta ne s’est pas refermé et l’opération était trop aléatoire. Elle était tellement belle, le poil tellement luisant, et tellement pleine de vie et on ne s’y attendait tellement pas que sa mort nous a plongées, sa future maîtresse et moi-même dans le désespoir. En 1 jour, sa future maîtresse s’y était tant attaché qu’il fallait absolument que naisse une autre Lolita qui lui ressemble, soit, une petite femelle noire. J’ai mis tous mes espoirs en Hypnose, à qui je répétais régulièrement qu’il fallait qu’elle me « fasse » une fille foncée ! Mais quelle prétentieuse j’étais ! Et de quel droit sachant très bien que les dés étaient jetés puisqu’on était à quelques semaines du terme. Mais pauvre maman Bel’Âne, tu ne sais donc pas que les ânes comprennent tout ce que tu leur dis ? Tu ne sais donc pas que des paroles irresponsables comme cela peuvent avoir des conséquences irrémédiables ? Eh bien, tu vas vite l’apprendre :
Premier indice : le terme était dépassé, bébé Lupin ne voulait pas se montrer…
Deuxième indice : une arrivée discrète. Le 11 juillet à midi, enfin ! Mais contre toute attente, car bébé Lupin arrive si discrètement que je n’aurais rien remarqué si le troupeau autour d’Hypnose ne s’était pas affolé. Surprise : en guise de petite ânesse noire, je vois arriver un petit mâle….tout blanc ! Et frêle ! Quelle déception…. En plus il a du mal à se mettre debout….Bref, mauvaise journée….
A 19 h le soir je m’aperçois, un peu tard que bébé Lupin était toujours pendu aux mamelles de sa mère. Et pour cause ! Rien ne sortait de ces mamelles. Hypnose n’avait pas de montée de lait ! C’était le troisième indice. Ca ne nous était jamais arrivé ! Vite du colostrum congelé, du lait artificiel, et nous voici partir à traire Hypnose toutes les 2 heures pour stimuler sa montée de lait. Petit Lupin faisait ce qu’il pouvait, disons qu’il survivait. J’ai appelé la maîtresse de Lolita, déçue de lui apprendre qu’en guise de petite fille noire, Hypnose, la future maman sur qui tous nos espoirs reposaient nous avait pondu un petit garçon blanc et qu’en plus il n’était pas en forme !
5 jours ! Nous avons trait Hypnose pendant 5 jours toutes les 2 heures jour et nuit avec traitement homéopathique et tout le tintouin. Parallèlement nous biberonnions Lupin toutes les 2 heures, un Lupin un peu végétatif qui ne savait pas s’il devait vivre ou pas. Enfin le 5ième jour, nos efforts ont payé ! Hypnose a eu sa montée de lait et Lupin a repris goût à la vie. Enfin, a pris goût à la vie. Rien ne vaut le lait de sa mère !!
Les jours qui ont suivi, Lupin allait de mieux en mieux et se comportait comme un petit âne de son âge à courir dans son box, nous faire des câlins, vidéos à l’appui dans sa playlist :
Je pensais toujours à Lolita mais contente que Lupin s’en sorte. 2 décès ça aurait fait quand même beaucoup ! J’étais toujours autant désolée pour la personne qui avait réservé Lolita et peinée de n’avoir pas eu une naissance qui nous permette d’oublier ce douloureux souvenir .
Heureusement, après des débuts difficiles – très difficiles - Lupin mordait la vie à pleine dents- en tout cas, il donnait le change. Mais le 10ième jour , arrive un évènement insolite inattendu et inexpliqué que j’ai raconté sur facebook : je fais un copié-collé :
« Il a 10 jours, il est en pleine forme, court dans le parc, comme si de rien n'était. A 18heures, les jambes flageolent, et, c'est la descente aux enfers....Pour un ânon de cet âge, la fin arrive en quelques heures. Affaiblissement, déshydratation, hypothermie.
Début de septicémie ? (il ne s'en serait pas sorti), Diarrhées ? (à force de manger n'importe quoi !), virus ? (probable, beaucoup de sortes de coronavirus d'après la véto), on ne le saura jamais. Il n'a jamais été en contact avec le public, aucune herbe toxique...mais le fait est là. Il ne tête plus, se déshydrate à vue d'oeil. Impossible de lui faire avaler quoi que ce soit Une piqure d'antibio pour se donner bonne conscience, mais j'étais persuadée qu'il ne passerait pas la nuit, qu'on ne doit pas aller contre la nature....
Il a arpenté son paddock toute la nuit ! Des kilomètres et des kilomètres il a du faire, en titubant, tenant à peine sur ses 4 jambes, comme s'il luttait pour ne pas se coucher, ne pas abandonner. Il devait savoir que s'il se couchait, il ne se relèverait pas. Au petit matin, il était toujours debout ! J'ai appelé la véto. « Un ânon de 10 jours qui n'a pas tété , pas bu depuis 16 heures ? il ne devrait plus être là ? Mais pas de température et toujours debout ? OK, on le perfuse mais aucune chance ».....Moi non plus je n'y croyais pas. Le seul à y croire, c'était Clément. Ce garçon est porteur d'ondes positives. Si, d'aventure, vous avez un ânon à sauver, appelez Clément. Pour celles et ceux qui nous suivent depuis l'année des J, rappelez-vous l'histoire de la petite Joly, copie conforme de Lupin d'ailleurs :
8 heures de perfusion pour Lupin, sur les genoux de Maman Bel'Âne! Il faut le vivre quand même (pour lui comme pour moi!) Un ânon adorable. Il avait envie de bouger, rejoindre sa mère, raison pour laquelle je devais le tenir. Je lui demandais de rester calme, il se couchait sur moi et s'est même endormi à plusieurs reprises (faut dire qu'il avait une nuit de sommeil à rattraper!). Un coup il me disait : "je vais me battre", 5 minutes après, c'était "j'abandonne". Une journée faite de doutes de peur, de désespoir, d'espoir, de douches écossaises.....Sa maman, Hypnose, derrière sa barrière, ne l'a pas quitté du regard. Je crois qu'elle comprenait, comme Dalhia a compris quand on s'occupait de son petit Looping.
Comble du comble, le seul antibiotique pouvant éventuellement sauver des poulains nouveaux-nés, l'excenel (d'après la véo) est introuvable sur toute la ville de Gap ou Sisteron. Trop cher, les vétérinaires n'en ont pas en stock !! Il a fallu attendre que notre véto finisse sa journée et ses urgences retourne chez elle à 2 heures de route à l'autre bout du 05, et que Serge aille chercher le précieux liquide qui est arrivé à 21 heures !. Raison de plus pour que notre vétérinaire nous ait quittés très pessimiste à 11 heures le matin.
Eh bien, à 18 heures notre petit Lupin avait décidé que son coup d'esbroufe était terminé. Il s’est levé, il est parti téter sa mère comme si de rien n’était et n’a plus quitté le pis. Certes, il avait un jour de nourriture à rattraper mais on avait l’impression qu’il allait dévorer sa mère.
Un miracle de plus à Bel'Âne! »
Lupin a frôlé la mort 2 fois en 10 jours, et s’est relevé chaque fois. Je n’arrivais pas à comprendre ce que ça voulait dire. La vétérinaire non plus n’a rien compris.
Après tous ces évènements, il allait physiquement bien, mais ce n’était pas ça. Pour lui et sa maman, quelque chose ne tournait pas rond.
Alors J’ai appelé Mireille pour qu’elle lui fasse une séance d’ostéopathie et de communication animale. Mireille est très forte. Elle ne connaissait pas Lupin, ni sa maman, ni leur histoire. Quand je l’ai appelée au téléphone, elle m’a dit : « je sens de la tristesse, beaucoup de tristesse ». Mais oui, c’était ça ! ce quelque chose qui ne tournait pas rond, c’était de la tristesse !.
Mireille arrive, examine Lupin, confirme que tout va bien et me dit
- « Je ne comprends pas, il me renvoie qu’il est mâle et blanc. Je vois bien que c’est un petit mâle blanc qu’est -ce qu’il veut me dire ? »
Elle rentre en communication avec lui (ne me demandez pas comment) puis se tourne vers moi :
- « Tu étais déçue à sa naissance ? »
- « Déçue ? le mot est faible » Et je lui raconte l’histoire. L'histoire de Lolita, ma peine, mes espoirs en Hypnose, ma déception, la naissance de Lupin, ses débuts difficiles....
- « Ne cherche pas me dit-elle ! voilà pourquoi il est triste, il sait que tu n’es pas contente de ce qu’il est. Sa mère, c’est pareil : terme dépassé pour la naissance, pas de montée de lait….Ne cherche plus ! Ils sont déçus de ne pas avoir réussi à te satisfaire ! Ils sont tristes de t'avoir déçue !»
Quelle imbécile cette maman Bel’Âne ! C’était bien la peine, pendant 30 ans d’enseignement d’avoir fait de la pédagogie par la valorisation, son fer de lance !
J’ai appliqué avec Lupin et Hypnose, tout le contraire de ce que j’appliquais à mes élèves, à mes enfants, petits- enfants, enfants des voisins….
Dès le départ de Mireille, ma petite fille (qui du haut de ses 10 ans n’avait rien perdu de la consultation) et moi-même, avions compris la leçon. Depuis, nous ne ratons pas une occasion de dire à Lupin que nous étions très fières de lui et ravies de ce qu’il était. Comme par enchantement, Lupin s’est fortifié et est devenu un petit âne indestructible qui porte en lui une rage de vivre incroyable.
Nous avons été moins assidues avec Hypnose. Est-ce pour cela qu’elle s’est mise à boiter un jour sans que nous en trouvions la cause ? Est-ce pour cela qu’elle a repris son air triste ? A l’heure où j’écris ces lignes, nous essayons d’y remédier.
Une chose est sûre : lupin nous a donné une sacrée leçon de psychologie !